Que faire en cas d’accident avec les huiles essentielles ?

Urgences :

 

                             pictogramme voiture

Comment traiter les accidents qui se produisent avec les huiles essentielles ? Car rien ne vous protège contre ça, même si vous suivez mes conseils à la lettre. C’est si vite arrivé : un flacon échappé des mains, vos enfants qui réussissent à en attraper un…

 

Tout d’abord, il ne faut pas vous affoler. Simple à dire mais compliqué à faire dans une situation d’urgence. Cependant, en paniquant, d’une part vous perdrez vos moyens et d’autre part vous risquez d’affoler également la personne victime de l’accident. Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer les quelques conseils que je vais vous donner et les accrocher sur l’étagère dans laquelle vous rangez vos produits, où la glisser dans le placard pour qu’elle soit facilement accessible. De cette manière, vous n’allez pas perdre une heure à vous rappeler dans quel fichu tiroir vous avez pu la ranger. C’est toujours comme ça, pareil pour les clés de voiture. Elles ont le don de se cacher à chaque fois que je suis en retard, qu’est-ce que ça peut m’énerver des fois.

 

Je vous donne quatre conseils pour pouvoir réagir dans à peu près n’importe qu’elle situation d’accident avec les huiles essentielles :

– Tout d’abord, il faudra toujours appeler le 15 ou le centre antipoison le plus proche. Faites-le le plus rapidement possible, juste après avoir appliqué les premiers soins à la personne accidentée.

– Si par mégarde, vous avez appliqué une trop grande quantité d’huile essentielle sur la peau ou sur les muqueuses, prenez un tissu très absorbant (ex: coton, textile) et tamponnez la zone d’application pour éliminer le plus possible l’huile essentielle. Evitez de la retirer en frottant, vous allez seulement agrandir la région touchée. Une fois le surplus éliminé, appliquez une grosse couche d’huile végétale sur la zone pour qu’elle pénètre dans la peau et limite toute lésion ou brûlure chimique.

– Si c’est un incident par voie orale, c’est-à-dire que vous, ou quelqu’un, avez ingéré une quantité trop importante d’huile essentielle contrairement aux indications qui vous auriez pu trouver, ne faites surtout rien. Ne vous faites pas vomir et n’avalez rien, surtout pas d’eau, car je vous rappelle que les huiles essentielles n’y sont pas solubles. Vous pouvez tout de même prendre 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile végétale ou 3 gélules de charbon végétal pour diminuer l’effet des huiles essentielles. En effet il peut y avoir coma en cas d’ingestion massive. Et mettez-vous en relation principalement avec le 15 ou le centre antipoison. Le médecin urgentiste vous indiquera ce qu’il convient de faire dans votre cas. Si les symptômes sont très violents, rendez-vous à l’hôpital, ce sera plus prudent.

– Si vous êtes victime d’une projection d’huile essentielle dans l’oeil, il y a deux écoles. Vous verrez certaines personnes qui vous interdisent de vous rincer les yeux avec de l’eau, et d’autres qui vous le conseillent. Les deux peuvent se comprendre car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau comme je vous l’ai martelé depuis un long moment. Partant du principe qu’il vaut mieux faire trop que pas assez, rincez-vous abondamment l’oeil avec de l’eau pour pouvoir évacuer une majorité d’huile essentielle. Plus l’eau sera présente, plus elle expulsera les huiles essentielles puisqu’elles ne peuvent se mélanger. Ensuite, appliquez de l’huile végétale avec un coton pour diluer les dernières bribes d’huiles essentielles qui seraient encore présentes. Quoiqu’il arrive, même si vous n’avez plus de douleur, allez voir un ophtalmologue pour vérifier que l’huile essentielle n’a occasionné aucun dégât sur la rétine ou la cornée.

Combette

Bonjour
Hier ma bouteille huile essentielle à exploser le bouchons c’est deviser et j’ai eu une grosse quantités au visage
Et j’ai eu les yeux rouge vif. J’ai rapidement vu un médecin généraliste il ma donner des gouttes pas plus. Et actuellement j’ai toujour mal au yeux et la tête. Et une impression d’avoir le visage brûler. Je suis un peu perdu et surtout peur
Merci

Philippe

Bonjour Christine,
Si vous avez toujours des douleurs aux yeux, je ne peux que vous encourager à consulter un opthalmo pour qu’il vérifie la cornée.
Sinon la mal de tête est normal à cause de la puissance olfactive des huiles essentielles.

claire

Bonjour ,

Je me suis brulée la lèvre avec de l’huile essentielle de Tee trea , il y a des cloques et comme des coupures … que faire ??
au secours…

Philippe

Bonjour, avez-vous bien appliqué de l’huile végétale sur la brûlure pour diminuer au maximum les effets indésirables ?
Ensuite, consultez votre médecin pour qu’il évalue le traitement adapté selon la gravité de votre brûlure.
J’espère que tout va mieux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *