Comment utiliser les huiles essentielles – Voie cutanée

Bon retour parmi nous. Avez-vous pris le temps de regarder mes dernières vidéos sur YouTube ? Allez-y pour avoir encore plus de conseils santé, tout en vous amusant : Cliquez ici pour découvrir les dernières nouveautés


massage-pied-1

 

Bonjour à tous. Voici la dernière partie de la série de vidéo concernant les diverses façons d’utiliser les HE.

 

Voie cutanée :

Ici seront citées les 4 dernières voies que je souhaitais partager avec vous.

Tout d’abord, parlons du dernier moyen d’utilisation très utilisé : la voie cutanée. Ce mode d’administration permettra de traiter les différentes pathologies suivant la localisation du problème. Vous ne soignerez pas un mal de tête en mettant des HE sur vos pieds. Par exemple, les HE se placeront plus précisément sur le thorax pour dégager les bronches, sur la gorge pour les angines ainsi que sur le cou ou autour des oreilles pour les otites. Les migraines se traiteront grâce à des massages sur les tempes et les troubles de la digestion passeront grâce à l’application d’HE sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre, pour respecter le sens du transit. Certaines HE peuvent être utilisée pure mais la majorité devra être diluée dans une huile végétale. Effectivement, il sera toujours préférable de les diluer avant leur application sur la peau parce que certaines agresseront la peau, comme pour la voie orale, et elles causeront douleurs ainsi que brûlures. L’avantage de mélanger les HE dans une huile végétale pour les diluer sera d’avoir un éventail de possibilités encore plus grand, sachant que chaque huile végétale possède des propriétés propres. Par exemple, l’huile végétale de Macadamia pénètre plus facilement à travers la peau que les autres.

En plus de la simple application cutanée ou mélangée à des huiles, les HE peuvent être diluées dans des crèmes, dans des shampooings… Toute crème active associée à une HE verra son efficacité augmenter considérablement par cette alliance.

 

Autres voies :

Passons aux trois dernières méthodes les moins connues.

La voie rectale est également employée pour administrer les HE sous forme de suppositoires. Ils pourront être préparés dans votre pharmacie. Tout comme les comprimés neutres, la base du suppositoire permettra d’absorber l’HE et de la restituer sans altérer son efficacité. Ils seront surtout utilisés pour les enfants les plus jeunes qui ne peuvent pas bénéficier de la voie orale. C’est une voie d’administration plus facile et moins dangereuse.

Ensuite, l’emploi deux-en-un sera le bain. Grâce à lui, les HE agiront par diffusion et par voie cutanée, grâce à la peau. La lavande, par exemple, sera idéale pour des bains relaxants ou bien pour tonifier les muscles suivant la variété choisie.

Il y a une autre voie que je souhaiterais vous dévoiler. J’en ai entendu parler assez récemment, ce sont des bijoux diffuseurs d’HE : colliers et bracelets. Ces bijoux sont fabriqués à partir de pierres volcaniques ayant la particularité d’être poreuses. Grâce à cela, elles vont absorber les HE et les libérer progressivement tout au long de la journée.

 

Voici tout ce que j’avais à vous dire. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou des informations plus pertinentes sur certains modes d’administration, téléchargez mon guide “les 10 conseils pour bien utiliser les HE”. Cliquez simplement sur la photo qui s’affiche pour le recevoir ou visitez mon site internet. L’adresse se trouve juste en dessous de la vidéo.

 

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *