Tout pour anéantir la gastro-entérite

La période automnale démarre sur les chapeaux de roues. Déjà, la file aux comptoirs de la pharmacie s’allonge et paraît interminable. La cause ? L’épidémie de gastro-entérite qui a déjà commencé.

Endormi par le soleil et les chaleurs estivales, dès que le temps se couvre un peu, vous pouvez être sûr que les petits microbes en profitent avec joie. Donc les personnes malades de la gastro-entérite côtoient gentiment à mon comptoir les éternels enrhumés ainsi que les personnes souffrant d’angines dues aux « coups de froid ». D’ailleurs, vous pouvez retrouver quelques conseils pour traiter vos angines ici.

Savoir reconnaître les symptômes pour mieux soigner une gastro-entérite ?

J’adore parler et expliquer. Je trouve que détailler la pathologie permet de mieux comprendre la manière de la soigner. Alors comment être certain que vous souffrez de gastro-entérite et pas seulement d’un vulgaire mal de ventre pouvant être provoqué par toute une ribambelle de choses ?

Les symptômes retrouvés le plus fréquemment dans cette pathologie sont :

  • la diarrhée,
  • les nausées et/ou vomissements,
  • les crampes abdominales

Cependant, tous les symptômes ne sont pas obligatoirement présents en même temps.

Je veux préciser un point avant de continuer plus avant dans l’article.

Que faut-il entendre par diarrhée ?

Oui, oui, je veux être certain de parler de la même chose que vous. J’entends trop souvent des aberrations derrière mon comptoir. En tout cas, ce n’est pas des selles un peu trop liquides. Je vois trop de mamans affolées qui arrivent en courant parce que les selles de leur enfant étaient toutes liquides et qui disent : « Il me faut vite un traitement pour soigner la gastro-entérite de mon enfant. Il ne va pas tenir. » Je n’exagère qu’à peine. Pareil dans le sens contraire avec les personnes âgées qui sont constipées parce qu’elles ne sont pas allées aux toilettes depuis la veille.

Pour être clair, prenons la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : une diarrhée est une émission de selles molles ou liquides, plus volumineuses que d’habitude et plus de trois fois par jour.

Vous avez bien lu, on ne peut parler de diarrhée que si vous êtes déjà allé aux toilettes trois fois dans la journée, pas avant.

Malheureusement, trop de personnes l’oublient et trop de professionnels de santé également. Si la personne veut un traitement contre la diarrhée, nous lui donnons sans chercher à se renseigner. Je ne fais pas exception à la règle parce que je le fais aussi parfois à mon grand regret. Même en expliquant clairement qu’il ne s’agit pas d’une diarrhée, que cela peut être simplement dû à un coup de stress, le patient a un problème et il veut le résoudre. Sans quoi, il repartira mécontent et ira chercher son traitement chez le voisin qui, lui, ne posera pas de questions. Enfin, au moins je suis sûr que vous ne ferez pas cette même bêtise !

La recette préventive pour échapper à la gastro-entérite

Pour commencer, si vous êtes au courant d’une épidémie qui sévit près de chez vous, il existe un mélange simple et efficace à diffuser dans l’atmosphère de votre maison (cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation des diffuseurs d’huiles essentielles) :

  • 5 gouttes de Ravintsara (Cinnamomum camphora) + 5 gouttes d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Diffusez ces huiles essentielles pendant 15 minutes matin et soir, durant toute la période à risque. L’huile essentielle de Ravintsara est antivirale d’où son efficacité également dans la prévention des rhumes lors de la période hivernale. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié sera anti-infectieuse et décongestionnante pour la sphère ORL.

De plus, n’oubliez pas qu’un bon lavage de main régulier au savon suffit souvent pour éviter d’être contaminé.

Recettes pour soigner une gastro-entérite

Adultes

Si par malchance, vous tombez malade, il n’y a pas de traitement particulier et il sera uniquement possible de traiter les symptômes gênants. En effet, la gastro-entérite peut survenir à cause d’un germe, d’un virus ou d’une bactérie. Le traitement pour soigner une gastro-entérite n’est pas le même à chaque fois.

Avant tout, BUVEZ ! Le risque principal de la gastro-entérite est la déshydratation à cause de la diarrhée. Dans l’idéal, consommez 1,5 à 2L d’eau sucrée ou des solutions de réhydratation orale que vous trouverez en pharmacie pour vos enfants. L’eau va permettre de conserver les liquides présents dans l’organisme et les solutions de réhydratations compenseront les pertes d’ions permettant à nos cellules de fonctionner. Evitez l’alcool qui provoque une déshydratation encore plus sévère.

Le traitement de fond pour soigner une gastro-entérite, quant à lui, sera assuré par un mélange de trois ou quatre huiles essentielles (suivant ce que vous avez en stock). Le mélange idéal contient :

  • 1 goutte d’HE de Cannelle de Ceylan (écorce) (Cinnamomum zeylanicum)
  • 1 goutte d’HE de Giroflier (ou clou de girofle : Eugenia caryophyllus)
  • 1 goutte d’HE de Sarriette des montagnes (Satureja montana)
  • 2 gouttes d’HE de Citron (Citrus limon)

Diluez le tout dans une cuillère à soupe d’huile (de cuisine) ou de miel. A prendre 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum pour soigner une gastro-entérite.

Si vous n’avez pas toutes les huiles essentielles, vous pouvez n’en utiliser que trois : HE de Citron (absolument) + deux HE parmi les trois anti-infectieuses.

En cas de crampes intestinales, complétez la préparation avec 1 goutte d’huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum). Vous aurez ainsi un « cocktail tout-en-un ».

Déconseillé aux femmes enceintes pendant le premier trimestre
Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans

Les huiles essentielles de Cannelle, de Giroflier et de Sarriette vivace sont des anti-infectieux très puissants. La Sarriette va permettre d’éliminer plus efficacement les bactéries. Quant aux deux autres, elles vont agir plus largement sur les autres causes de gastro-entérite.

Néanmoins, malgré l’efficacité incontestable de ces trois huiles essentielles, elles peuvent entraîner des problèmes au foie, d’où la nécessité d’associer une huile essentielle protectrice hépatique telle que le Citron, en plus de son activité antiémétique (contre les nausées).

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
Déconseillé aux enfants de moins de 7 ans

Enfants et nourrissons

Mais bien entendu, je n’oublie pas les plus petits (du nourrisson jusqu’à 7 ans). Pour eux, je vous ai réservé quelques conseils homéopathiques, puisqu’il est compliqué d’utiliser les huiles essentielles chez les plus jeunes.

  • Pour traiter les diarrhées, diluez 3 granules de Podophyllum peltatum 9CH dans un peu d’eau et faites le boire après chaque selle. Les adultes pourront utiliser le même traitement mais en prenant 5 granules.
  • Lors de nausées ou vomissements, vous pouvez administrer à votre enfant 3 granules de Nux vomica 9CH, préalablement dilués dans de l’eau. Le mieux est de faire fondre les granules dans un demi-verre d’eau et de le faire boire sur quelques heures ou une demi-journée. Répétez cela 3 fois par jour.

Et les vomissements, peut-on y faire quelque chose ?

Pour ce qui est du traitement des nausées et vomissements. Jetez-vous sur l’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) : 1 goutte dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre sera l’idéal. Préférez le comprimé neutre dans ce cas parce qu’il peut fondre sous la langue. Souvent lors des nausées, la moindre ingestion d’aliments provoque directement des vomissements. Le passage de l’huile essentielle sous la langue lui permettra d’agir plus vite, sans être émétique (faire vomir).

  • Les adultes pourront prendre 1 goutte jusqu’à 3 fois par jour. Interdit chez la femme enceinte/allaitante.
  • Les enfants, à partir de 7 ans, ne devront l’utiliser que 2 fois par jour.

Les précautions d’emploi sur l’utilisation des huiles essentielles

Malgré l’attractivité des avantages que je vous ai cités au-dessus pour soigner toute la famille, il faudra respecter quelques consignes par mesure de sécurité.

Evitez d’administrer les huiles essentielles aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, aux allergiques et aux épileptiques.

Pour les enfants de 5 à 7 ans, n’utilisez que sur avis d’un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) en adaptant les doses et en n’utilisant que certaines huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *