Mousse chocolat/vanille à l’orange

Mousse chocolat/vanille à l’orange

Recette spécial Pâques

Très chers lecteurs, aujourd’hui je retrouve Brad Cook pour réaliser une recette spécialement conçue et adaptée aux fêtes de Pâques. Il s’agit d’une mousse chocolat/vanille à l’orange.

(Vous ne savez pas encore qui est Brad Cook ? Retrouvez sa description ici)

Les cloches déversent des chocolats dans votre jardin tandis que nous, nous allons dévaster… heu… déverser du chocolat dans votre cuisine pour ravir tous vos invités, petits et grands !

Pour Pâques, il était impensable de faire une recette sans chocolat donc le voici à l’honneur agrémenté d’huile essentielle d’orange parfaire le goût de ce fameux dessert.

Brad Cook étant un chef très intuitif, il n’a pas réussi à me donner une recette cohérente pour que je puisse vous la transmettre. Ses indications se sont résumées à une page raturée du début à la fin avec des caractères incompréhensibles. Je ne suis même pas certain qu’un Egyptien y comprendrait quelque chose.

Donc nous sommes allés lui rendre visite et, durant la préparation, j’ai pris note de tout ce qu’il faisait. C’est souvent par les plus petits gestes, par les assaisonnements les plus insignifiants, qu’un plat exceptionnel se crée.

Ne ratez pas une miette (ou plutôt une ligne) pour reproduire cette recette concoctée par le plus grand chef de notre temps !

PS : Toutes les photos proviennent directement de notre atelier donc 100% vraie sans trucage mais pas forcément jolie

Recette :

Brad commence par prendre la tablette de chocolat noir spécial dessert de 200g. Il en coupe un carré qu’il… qu’il met directement dans sa bouche !!!!

QUOI ????? Il va falloir mélanger les ingrédients dans sa bouche grâce à la salive ? BEURK !

Ahhhh… non, il prend le reste et le place dans un bain-marie sur la cuisinière. Donc la recette se fera avec 200g moins 1 carré de chocolat. Je vous laisse calculer, je me remets à peine de mes émotions.

Pendant que le chocolat fond, il prend 4 œufs dont il sépare les blancs des jaunes.

Olàlà, quelle catastrophe ! Je comprends pourquoi il n’arrive pas à me donner des instructions claires… il s’amuse à jeter les coquilles vides dans la poubelle, comme s’il jouait au basket. Et comme il en rate 1 sur 2, le sol de la cuisine commence à être maculé de blanc d’œuf…

Il prend enfin un saladier, ajoute les 4 jaunes, 1 sachet de sucre vanillé et environ 80g de sucre en poudre. Je dis environ, car il n’a même pas regardé la graduation lorsqu’il a versé le sucre. Soit il a une balance dans l’œil, soit… je n’imagine même pas l’autre possibilité !

Donc, reprenons… mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une composition bien homogène.

Lorsque le chocolat est fondu… Brad baille à s’en décrocher la mâchoire… est-ce une étape indispensable à la recette ? Mais… que… il commence à regarder son téléphone et à jouer à un jeu… Bon sang, qu’est-ce qu’il m’a pris de venir le voir sur son lieu de travail. J’aurai dû m’en tenir à ses hiéroglyphes.

Après quelques minutes, Brad Cook a sursauté et s’est rappelé qu’il était en train de préparer un dessert.

Il essaye de mélanger, en râlant, le chocolat fondu, qui a durci, avec le mélange « jaune d’oeuf/sucre » à l’aide d’un fouet !!! Au bout de 2 secondes, il jette le fouet à travers la cuisine en direction de l’évier. En effet, la préparation était trop épaisse et restait collée à l’instrument. Il opte plutôt pour une cuillère à soupe pour obtenir un mélange homogène.

Brad place 20cL de crème fraîche liquide (ou 1 briquette entière) dans un petit saladier et essaye de la fouetter. Je ne vois pas vraiment de résultat mais il s’arrête assez rapidement.

Il rajoute sa crème fraîche fouettée à la va-vite dans le mélange de chocolat. Il mélange le tout puis goutte avec une petite cuillère…

OH MY GOD ! Il a lâché la cuillère dans le saladier. Elle est aspirée vers le fond comme dans des sables mouvants.

Après avoir « sauvé » la petite cuillère, il rajoute encore 10cL de crème fraîche directement dans le saladier. La crème permet d’adoucir le goût du chocolat noir. Donc à ajouter selon votre envie.

Maintenant, il attrape un flacon d’huile essentielle d’Orange ? Après l’avoir ouvert, il prend une grande inspiration pour humer l’odeur et en verse 30-40 gouttes dans le « chocolat aux œufs ».

Avec vigueur, il remue le tout pour bien imprégner toute la préparation de l’arôme.

« Attention ! dit Brad Cook à haute voix. L’odeur et le goût vont s’intensifier après un passage au frigo. Donc même si le second effet Kiss-Cool n’est pas assez fort pour vous. Ne forcez pas la dose. Sinon vous allez avoir des surprises ! Mais pas des Kinder… »

Et il se met à rire tout seul tandis que j’essaye encore de comprendre sa dernière blague.

Brad sort un 2ème saladier dans lequel il place les blancs d’œufs et les monte en neige avec un batteur électrique.

Toujours à l’aveugle, il rajoute environ 75-80g de sucre en poudre et mélange cette préparation.

Attrapant les 2 mélanges différents (chocolat+jaune d’œufs et blancs en neige), il ajoute les blancs en neige dans le saladier du chocolat… et SURTOUT pas l’inverse me précise-t-il avec force.

Il mélange rapidement. A peine 3-4 fois.

Il précise qu’en ne mélangeant presque pas va entraîner, en bouche, un goût d’une mousse au chocolat meringuée. Si vous mélangez bien vous n’aurez qu’une simple mousse au chocolat parce que le chocolat va prendre le dessus.

Place au frigo un bon moment, voire toute la nuit.

Dégustez… un véritable DELICE !

… Et pourtant, en voyant la manière dont Brad Cook travaille, j’avais peur du résultat… mais je suis agréablement surpris.

BONNES FETES DE PAQUES A TOUS

Ingrédients pour 7-8 personnes :

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 4 oeufs
  • 160g de sucre
  • 20 à 40cL de crème fraîche liquide (selon votre goût)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 flacon d’HE d’Orange

Recette simplifiée (sans humour… donc totalement barbante et sans intérêt) :

  • Placez 200g de chocolat noir pâtissier dans un bain -marie
  • Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs
  • Dans un 1er saladier (saladier n°1) mélangez les 4 jaunes, 1 sachet de sucre vanillé et environ 80g de sucre en poudre jusqu’à obtenir une composition bien homogène.
  • Lorsque le chocolat est totalement fondu rajoutez-le au saladier n°1 avec une fourchette ou une cuillère. La préparation est trop épaisse pour se mélanger au fouet.
  • Ajoutez 20 à 40cL de crème fraîche liquide petit à petit (selon votre goût). Plus il y aura de crème fraîche et plus le goût du chocolat sera atténué.
  • Versez environ 30 gouttes d’huile essentielle d’Orange et mélangez énergiquement.
  • Saladier n°2 : Faites monter en neige les blancs d’œufs.
  • Incorporez environ 70-80g de sucre en poudre en mélangeant au fur et à mesure.
  • Rajoutez le contenu du saladier n°2 dans le saladier n°1 (et PAS l’inverse).
  • Mélangez à peine pour obtenir une mousse choco-vanille ou choco-meringue.
  • Mélangez avec panache SI vous voulez une simple mousse au chocolat.
  • Place au frigo 1h minimum (toute la nuit serait l’idéal).
  • Dégustez… un véritable DELICE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *