Entretien avec Mme Fleur Deschamps (Cystite)

Cet entretien fut réalisé en janvier. Une patiente, Mme B est venue voir Mme Deschamps dans nos locaux pour un problème de cystite fulgurante. Tandis que Mme B passait la porte, elle se dandinait d’un pied sur l’autre et grimaçait de douleur.

(Pour rappel, Mme Fleur Deschamps est notre experte en phytothérapie et en aromathérapie)


Au cours des 10 minutes d’attente pour son entretien, elle a utilisé nos toilettes une bonne dizaine de fois. Dès que la porte du bureau de Mme Deschamps s’est ouverte, telle une tornade, Mme B s’est ruée à l’intérieur manquant de percuter notre conseillère.

Mme B : Bonjour Mme Deschamps, j’ai un ENOOOOOORME problème et il me faut une solution rapide. C’est une question de vie ou de mort !!!!

Mme Deschamps : Bonjour, Mme B, c’est ça ? Asseyez-vous et expliquez-moi calmement votre problème.

Mme B trottinait de long en large devant le bureau de notre Fleur nationale, lui donnant légèrement le tournis.

Mme B : Je ne suis PAS calme ! Je ne vais pas survivre jusqu’à la fin de la journée si vous ne m’aidez pas tout de suite !

Mme Deschamps : Mmmmmh, je vois… je vois… je vois que je ne comprends rien à votre discours. Dites-moi ce qu’il vous arrive ? Sinon je vais m’occuper du prochain patient.

Mme B :  J’ai envie d’aller aux toilettes toutes les 5 secondes et dès que j’arrive à faire 1 goutte, j’ai l’impression que je vais accoucher d’un paquet entier de lames de rasoir.

Mme Deschamps : Touché ! Une simple infection urinaire en somme… Vous n’avez pas de fièvre ?

Mme B : C’est ce que je vous explique depuis une demi-heure ! Et si j’avais de la fièvre, je serais couché dans mon lit au lieu de me balader en ville. Alors vite, donnez-moi la pilule magique !!!!

Mme Deschamps : Bien, bien. Pensez-vous à boire régulièrement toute la journée ?

Mme B : Mais bien sûr que non ! Je ne bois que lorsque j’ai une cystite. Dépêchez-vous sinon je vais encore devoir retourner aux toilettes.

Mme Deschamps : Très intéressant. Il serait bon de trouver un moyen…

Mme B sortit précipitamment du bureau pour se rendre une fois de plus aux toilettes, tandis que notre conseillère continuait tranquillement à parler.

Mme Deschamps : … de boire plus souvent dans la journée pour éviter ces situations catastrophiques. Les vêtements serrés sont aussi la cause de cystites parfois. D’ailleurs vous devriez penser à enlever le pantalon moulant que vous portez.

Un soudain éclat de rire résonna dans le bureau. Tous les collaborateurs passèrent la tête par la porte ouverte pour voir Fleur Deschamps rire toute seule tandis que Mme B revenait en courant dans le bureau.

Mme B : Vous avez donné le traitement pendant que j’étais absente ?

Mme Deschamps continuant à rire : Non, non ! N’enlevez pas votre pantalon immédiatement mais changez le quand vous serez chez vous.

Mme B : Heu… je n’ai rien compris

Mme Deschamps : Sinon buvez des jus à base de Cranberry. Ils vous aideront à éviter la prolifération des bactéries…

Mme B : Vous m’écoutez au moins ?

Mme Deschamps : Très important le Cranberry. Belle plante canadienne avec des propriétés formidables.

Une fois de plus Mme B sortit en trombe du bureau.

Mme Deschamps : Mais passons tout de même au traitement. Le plus efficace sera un massage sur le bas ventre, au moins 4 fois par jour. Oui, au moins 4 fois avec 1 goutte d’HE d’Arbre à thé + 1 goutte de Géranium dans un peu d’huile végétale de votre choix. Un bon complément par voie orale ne serait pas de refus pour bien éradiquer l’infection avec un mélange d’HE d’Origan, de Menthe poivrée, de Cannelle et de Basilic pour protéger le foie. 1 goutte de chaque à chaque repas serait idéal…

Mme B revint en trottinant dans le bureau… pour la énième fois.

Mme Deschamps : … et pensez à bien boire. Ce fut un plaisir de discuter avec vous. Passez une bonne journée et soignez-vous bien.

Mme B : Et mon traitement ?

Mme Deschamps : Je viens de vous le donner. Il faut écouter un peu plus ma petite dame.

Mme Arrien, notre experte en homéopathie, passe la tête par la porte.

Mme Arrien : File-lui une bonne dose d’antibiotiques et qu’on en finisse de ses jérémiades.


Voilà une nouvelle patiente contente et satisfaite de notre service de consultation !

Mme B : Que des escrocs dans ce local. C’est la dernière fois que j’écouterai mes copines. Ils ne sont même pas capables de me soigner correctement !

Résumé :

Traitement des cystites :
Massage sur le bas ventre, 4 fois par jour avec 1 goutte d’HE d’Arbre à thé + 1 goutte de Géranium dans un peu d’huile végétale de votre choix.

Compléter par voie orale pour bien éradiquer l’infection avec un mélange d’HE d’Origan, de Menthe poivrée, de Cannelle et de Basilic pour protéger le foie. 1 goutte de chaque à chaque repas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *