Traiter les infections avec le Lys

Qui n’a jamais entendu parler de la fleur représentant la royauté de France. Mais savez-vous que cet attribut est totalement infondé ? La fleur de Lys n’a jamais été l’emblème royal. C’est une erreur dû à sa ressemblance avec l’Iris des marais. Clovis voua son royaume à cette dernière, ainsi que tous les autres rois de France.

                                        145-5099-lys-casablanca-roselou

Mais bien que cette fleur soit victime de cette fausse admiration, vous pouvez l’apprécier néanmoins pour ses propriétés médicinales assez impressionnantes. Je vais vous en citer quelques-unes dans cet article.

 

Je vous préviens tout de même que toutes les informations que je vous donnerai ; tant les indications thérapeutiques que les doses énoncées ; ne seront là qu’à titre purement indicatif. N’utiliser aucune préparation sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez le moindre doute, sur votre état ou sur les informations que je vous délivre, référez-vous à un professionnel de santé.

 

– Infections :

            Tout d’abord, la fleur de lys permet de combattre toutes les petites infections tels que les panaris, les abcès ou les petites blessures. Pour cela, il suffit d’une seule fleur pour pouvoir mener à bien la préparation suivante, ainsi qu’un peu d’eau de vie.

Coupez les pétales de lys en petits morceaux et faites les macérer dans l’eau de vie. Placez le tout dans un bocal fermé et oubliez-le pendant 2 à 3 mois. Il faut que les pétales deviennent transparents pour signifier que la préparation est prête.

Si jamais vous deviez l’utiliser, appliquez un morceau de pétale que vous sortirez du bocal. Posez le sur la plaie, mettez une compresse ainsi qu’un pansement par dessus. Changez deux fois par jour.

            Vous pouvez également laisser les pétales dans du vinaigre pendant 7 jours. Ensuite, appliquez la préparation sur les verrues, tous les jours pendant au moins 1 semaine pour compléter le traitement.

– Cicatrisante :

            Utilisez l’oignon de lys pour traiter les brûlures. Il suffit de le cuire sous la cendre puis de le broyer dans de l’huile d’olive. Appliquez généreusement 3 à 4 fois par jour pour dissiper toute douleur et régénérer la peau.

            Des cataplasmes peuvent également se préparer grâce aux feuilles. Faites-les bouillir et, une fois tiède, appliquez-les sur les brûlures.

Cette même préparation neutraliserait même la morsure des serpents.

– Régulateur nerveux :

Outre ces quelques préparations à utiliser uniquement par voie externe, cette plante merveilleuse fait aussi des miracles à travers des boissons.

Pour cela, il faut tout d’abord extraire le suc des feuilles. Pressez-les vigoureusement et recueillez le liquide qui servira de base. Mélangez-le avec du miel, suivant la quantité de suc obtenu rajoutez 1 à 3 cuillère à soupe de miel. Il faut que la préparation reste fluide. Buvez-en 1 à 2 fois par jour pour calmer les anxiétés et les soucis.

 

Terminons par l’incontournable paragraphe des contre-indications :

Il n’y en a tout simplement aucune, mis à part les personnes allergiques à la plante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *