Insolation

Insolation

a

Insolation plage

Qu’arrive-t-il si vous ne mettez pas votre casquette, ou votre chapeau, et que vous passez votre journée sous un soleil de plomb ?

Déjà, vous allez avoir de beaux coups de soleil et vous serez tellement rouge pendant une semaine que vous brillerez même dans la nuit ! Mais vous risquez surtout d’attraper une insolation.

Une isolation ?

NON ! Pas une isolation de votre maison, une insolation. Alors qu’est-ce que c’est ? Est-ce une maladie grave ?

72224-beaucoup-de-points-d-interrogation-multicolores-dessus-de-la-t-te-du-jeune-homme-ou-un-gar-on-la-pri

Pour vous répondre clairement : oui et non !

Ce n’est pas un virus mais une insolation peut être grave.

a

Le processus est plutôt simple à comprendre. Lors d’une longue exposition au soleil, au bout d’un certain moment notre organisme n’arrive plus à adapter notre température corporelle. Température, je vous le rappelle, qui doit être comprise autour de 37°C. Cette absence de régulation va être accélérée si vous ne buvez pas assez durant la journée.

Petit exercice pratique : buvez une gorgée d’eau tout de suite. Vous aurez au moins bu ça aujourd’hui.

a

Donc lorsque le corps ne parvient plus à s’ajuster, la température corporelle grimpe en flèche provoquant des douleurs, des maux de tête, des rougeurs ou sueurs. Bref, les mêmes symptômes que lorsque vous avez un mauvais rhume durant l’hiver.

Si rien n’est fait et que l’exposition au soleil continue, l’évanouissement n’est pas loin.

a

Le traitement va surtout consister à faire redescendre la température du corps. Il faut déjà se placer à l’ombre, boire de l’eau abondamment et s’humidifier les membres et la tête.

a

Cependant, les HE peuvent vous aider à faire chuter la température plus rapidement. Pour cela, il vous faudra utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée. Elle possède un effet rafraîchissant étonnant.

Pour vous en servir, il faudra mettre 2 à 3 gouttes dans 1L d’eau.

ATTENTION : Il ne fait JAMAIS verser l’huile essentielle directement dans l’eau !!!!

Les HE ne se mélangent pas dans l’eau et la goutte que vous allez verser restera en surface. Cela reviendra à l’avaler pure et l’action sera très faible.

a

Mélangez les gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) dans 1/2 cuillère à café d’alcool ou de miel PUIS versez le tout dans 1L d’eau.

a

Buvez cette eau beaucoup plus rafraîchissante que la normale pour faire retomber votre température. Mais que cela ne vous empêche pas de boire tout au long de la journée.

a

Pour aller encore plus loin, découvrez un livre fabuleux : “4 huiles essentielles indispensables pour l’été”.

Bouton 4HE été

Vous allez pouvoir découvrir tout au long de 40 pages, bourrées d’humour, les conseils naturels pour guérir les 11 pathologies les plus graves de l’été : brûlures, coups de soleil, moustiques, mycoses, douleurs…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *