Se soigner avec l’églantier – Usage interne

Bon retour parmi nous. Avez-vous pris le temps de regarder mes dernières vidéos sur YouTube ? Allez-y pour avoir encore plus de conseils santé, tout en vous amusant : Cliquez ici pour découvrir les dernières nouveautés

Transcription écrite de la vidéo (vidéo en fin d’article) :

Bonjour et bienvenue à tous.

Je suis heureux et impatient de vous retrouver pour la suite de cette vidéo sur le rosier sauvage, aussi appelé églantier. Dans cette partie, nous aborderons toutes les manières de se soigner qui nécessitent une ingestion (y compris les confitures).

                                 eglantier

D’ailleurs, savez-vous que les fruits de l’églantier sont très riches en vitamine C. Les marins auraient pu éviter le scorbut s’ils avaient eu des grands-mères un peu plus attentionnées qui leur préparaient des confitures de cynorhodon.

Avant de commencer, passons par le passage que vous connaissez par coeur :

Je vous préviens que toutes les informations que je vous donnerai ; tant les indications thérapeutiques que les doses énoncées ; ne seront là qu’à titre purement indicatif. N’utiliser aucune préparation sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez le moindre doute, sur votre état ou sur les informations que je vous délivre, référez-vous à un professionnel de santé.

Pour tous les gourmands, je vous l’ai promis alors nous allons commencer tout de suite par les recettes les plus délicieuses. Youpi !!!

Et pour joindre l’utile à l’agréable, je vais vous révéler les utilisations que l’ont peu en faire.

– Antianémique (contre la fatigue) :

* La première recette à rejoindre les rangs des accusés est sans nul doute celle des conserves de cynorhodons. Elle est utilisée pour sa richesse en vitamine C (comme toutes les autres ci-après). Récoltez les fruits soit après les premières gelées du matin pour que les baies soient bien molles, soit avant et cueillez les bien ferme. Pressez les baies pour récolter la pulpe (environ 200g si possible) et mélangez avec 300g de sucre de canne. Faites cuire au bain-marie quelques minutes (5 à 10min).

* Vous pouvez également utiliser les fruits frais et les manger directement. Les ouvrir et bien les laver pour éliminer tous les poils. En ingérer une poignée par jour. Faites de même tout l’hiver avec les fruits séchés.

* Maintenant apprenez à faire du sirop de cynorhodon pour donner une saveur agréable aux médicaments rebutants. J’ai vraiment l’impression de me transformer en cuisinier aujourd’hui, c’est étrange. Mais sinon, coupez les fruits en deux et lavez les bien pour retirer les poils ainsi que les graines. Mélangez 400g de pulpe obtenue avec 1L d’eau et 1 bâton de cannelle pour les gourmets. Cuisez le tout environ 30min, enlevez le bâton de cannelle et mixez le mélange. Ajoutez 250g de sucre et mélangez bien pour le diluer. Mettez en bouteilles immédiatement. Consommez 1 à 2 cuillères à soupe par jour durant tout l’hiver pour faire le plein d’énergie. Ce sirop se conserve 1 an si la bouteille est bien fermée et conservée à l’abri de la lumière, seulement quelques jours une fois ouverts.

– Diarrhées :

* Mais l’églantier ne se limite pas à la vitamine C. Il contient de nombreux autres composants dont certains vont traiter les diarrhées.

L’infusion sera idéale et simple à préparer. Chauffez de l’eau jusqu’à ébullition, mélangez environ 30g de cynorhodon pour 1L d’eau bouillante (ou 5g pour 200mL) et laissez infuser durant 20 à 30min. Buvez-en plusieurs fois par jour. Attention toutefois si vous êtes sujet à la constipation, évitez cette boisson.

* Les feuilles et les racines sont également très efficaces dans le cadre du traitement contre les diarrhées et les gastro-entérites.

Incorporez 100g de racines et/ou de feuilles pour 1,5L d’eau. Faites bouillir jusqu’à réduction à 1L. Consommez plusieurs tasses par jour.

* Dernière préparation : il s’agit de mélanger 10 à 15g de cynorhodon avec 200mL d’eau. Portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez refroidir environ 3h, filtrez, ajoutez du miel. Buvez une tasse 3x/j. Par contre, cette décoction ne se conservera qu’1 seul jour.

– Rage :

* J’ai trouvé dans des livres une vieille recette pour lutter contre la rage. Je ne garantis aucune efficacité mais j’avais envie de vous la partager dans cette vidéo “cuisine”. Il faut faire manger à la personne mordue une omelette contenant 60g de racines d’églantier râpées.

J’espère que vous vous régalerez avec ces recettes, mais surtout que vous vous soignerez bien. La prochaine fois, j’inviterai votre plante favorite. Vous savez l’adorable petite feuille qui vous brûle dès que vous la touchez.

Encore merci d’avoir regardé cette vidéo. N’hésitez pas à la partager si elle vous a plu.

Laissez-moi un commentaire sous de la vidéo et n’oubliez pas que toutes les “recettes” seront disponibles sur mon site internet.

Encore merci et à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Au revoir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *