Dentifrice naturel fait maison

Dentifrice naturel fait maison

a

myrrhe

Cet article est un peu différent de ceux que j’ai l’habitude de faire parce que je vais vous partager une recette à faire vous-même, pour fabriquer votre propre dentifrice à partir de plantes.

Le “je” corresponds donc à l’auteur qui parle.

a

La plante nécessaire est la Myrrhe (Commiphora spp.) qui est apparaît beaucoup durant la période hivernale à cause de son association avec de nombreuses religions et célébrations se produisant au alentour du solstice d’hiver. La Myrrhe est mentionnée dans les textes juifs, chrétiens et musulmans.

Au 7ème siècle, la Myrrhe fut apportée dans les régions de l’Est, en provenance de l’Asie et son utilisation resta importante dans les matières médicales.

Ceux qui connaissent un peu la religion chrétienne se souviendront que l’or, l’encens et la myrrhe furent apportés par les mages lors de la naissance de Jésus.

a

Mais d’où vient-elle exactement ?

Dans la corne de l’Afrique, un petit arbre couvert d’épines pousse dans les déserts arides.

Lorsque l’écorce est blessée, une résine aromatique suinte qui durcit à l’air et se colore d’un jaune-rougeâtre tout en devenant dure et opaque. Elle peut donc facilement être récoltée sur le côté de l’arbre.

a

Vertus médicinales de la Myrrhe

Bien que l’odeur riche fut longtemps prisée, la Myrrhe a également été utilisée pour traiter divers maux tels que les plaies, les blessures, les douleurs, les problèmes digestifs et même les infections des voies respiratoires.

a

La recette d’aujourd’hui va mettre l’accent sur les qualités curatives de la Myrrhe pour la bouche. Elle est utilisée pour améliorer l’état des gencives (par exemple contre la gingivite) et pour la guérison des ulcères. Elle est couramment présente dans les poudres dentifrices et les bains de bouche.

Une étude clinique récente(1) a montré que la Myrrhe entraînait une grande réduction de la douleur chez des patients avec des aphtes récurrents.

a

Jetons un coup d’oeil aux autres herbes contenues dans le mélange que je vais vous proposer.

a

Cannelle (Cinnamomum spp.)

La cannelle est antimicrobienne et astringente, ce qui en fait une excellente alliée pour la santé des gencives.

Elle se trouve facilement et à des tarifs tout à fait accessible.

Elle est délicieuse, sous forme de poudre dentifrice, et laisse une sensation de douceur sur mes dents.

De nombreux tests in vitro(2,3) ont montré que la cannelle était très efficace contre les bactéries pathogènes de la bouche, y compris contre les souches de Candida et de Streptocoques.

Espérons que dans le futur, ces tests soient vérifiés dans des essais cliniques humains.

a

Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra)

baton-de-reglisse

La poudre de racine de réglisse est douce et antimicrobienne. Elle peut prendre en charge la santé des gencives tout en laissant un goût sucré.

La science est en train de valider l’utilisation traditionnelle de la réglisse.

Une étude(4) démontra que la racine de réglisse était plus efficace contre les pathogènes oraux que les solutions de chlorhexidine pharmaceutiques.

a

Bien que la réglisse soit généralement contre-indiquée pour les personnes ayant une tension artérielle élevée, elle est utilisée en très petite quantité dans cette recette qu’il y a très peu de chance de causer des effets secondaires.

Si vous n’aimez pas le goût de la poudre de réglisse, vous pouvez tout simplement la retirer de la recette. Si vous voulez tout de même garder le goût sucré, vous pourrez ajouter une pointe de poudre de Stevia.

a

Poudre dentifrice de Myrrhe et de Cannelle

Se brosser les dents avec des herbes en poudre peut sembler étrange, mais cette pratique fut normale longtemps avant que nous ayons des dentifrices liquides.

Faire votre propre dentifrice est très simple et vous serez en mesure de vous brosser les dents sans produits chimiques trouvés dans les dentifrices commerciaux.

Cette poudre ne moussera pas mais rendra vos dents propres et soutiendra la santé de vos gencives.

a

Vous aurez besoin…

  • 2 cuillères à soupe de Cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Myrrhe en poudre
  • 2 cuillères à café de racine de réglisse en poudre

a

Mélanger les poudres ensemble et stockez-les dans un petit récipient avec un couvercle.

Pour utiliser la poudre, mouillez votre brosse à dents, puis, en utilisant une petite cuillère, déposez un petit tas sur votre brosse à dents.

Je le fais juste au-dessus du récipient pour récupérer toute la poudre qui se renverserait.

Cependant, évitez de faire tomber des gouttes d’eau dans la poudre.

Badigeonnez légèrement les dents comme vous le feriez avec un dentifrice.

myrrh-tooth-powder-7

a

Tant que la poudre est stockée correctement, ce mélange peut durer indéfiniment.

Si vous utilisez régulièrement cette recette, envisagez d’augmenter les quantités en gardant bien les proportions des ingrédients.

a

a

(1) : Mansour, Ghada, Soliman Ouda, Ahmed Shaker, and Hossam M Abdallah. “Clinical Efficacy of New Aloe Vera- and Myrrh-based Oral Mucoadhesive Gels in the Management of Minor Recurrent Aphthous Stomatitis: A Randomized, Double-blind, Vehicle-controlled Study.” Journal of oral pathology & medicine: official publication of the International Association of Oral Pathologists and the American Academy of Oral Pathology 43, no. 6 (2014): doi:10.1111/jop.12130

(2) : Carvalhinho, Sara, Ana Margarida Costa, Ana Cláudia Coelho, Eugénio Martins, and Ana Sampaio. “Susceptibilities of Candida Albicans Mouth Isolates to Antifungal Agents, Essentials Oils and Mouth Rinses.” Mycopathologia 174, no. 1 (2012): doi:10.1007/s11046-012-9520-4

(3) : Gupta, Charu, Archana Kumari, A Pankaj Garg, R Catanzaro, and F Marotta. “Comparative Study of Cinnamon Oil and Clove Oil on Some Oral Microbiota.” Acta bio-medica : Atenei Parmensis 82, no. 3 (2011): 197-9

(4) : Ajagannanavar, Sunil Lingaraj, Hemant Battur, Supreetha Shamarao, Vivek Sivakumar, Pavan Uday Patil, and P Shanavas. “Effect of Aqueous and Alcoholic Licorice (glycyrrhiza Glabra) Root Extract Against Streptococcus Mutans and Lactobacillus Acidophilus in Comparison to Chlorhexidine: An in Vitro Study.” Journal of international oral health : JIOH 6, no. 4 (2014): 29-34

a

Texte extrait du site LearningHerbs

de launay

Merci de vos mails, pouvez vous me dire où trouver la myrrhe en poudre ?

la racine de réglisse en poudre ? dans un magasin Bio ?

Je vous remercie.

Philippe

Bonjour,
Effectivement, vous pouvez trouver les plantes en poudre dans un magasin bio.
Soit ils en ont, soit ils peuvent commander.
De même en pharmacie mais ce sera le plus souvent sur commande, à moins d’en avoir une spécialisé en phytothérapie

Nicole Mansiet

Merci pour cette recette à base de plantes. j’espère que je vais trouver facilement la Myrre et la réglisse en poudre. A mon dentifrice j’ajoute souvent 1 à 2 gouttes d’huile essentielle Arbre à thé. Si je trouve les ingrédients je vais essayer votre recette.
Bonnes fêtes de fin d’année

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *