Comment utiliser les huiles essentielles – Voie orale

Voyons de quelles manières utiliser les huiles essentielles. Je vais vous présenter une liste non exhaustive des différentes manières de les employer. Il s’agit de 6 procédés parmi les plus courants, qui s’étaleront à travers 3 articles.

Huiles Essentielles

Retrouvez tout de suite la première vidéo (en fin d’article) avec sa transcription écrite :

Voie orale :

Commençons tout d’abord par la voie la plus répandue pour utiliser les HE. Il s’agit de la voie orale bien entendue. Elle présente de nombreux avantages puisqu’elle peut s’employer autant pour traiter un problème de santé qu’en prévention de souci. Donc curative pour tous les troubles de l’hiver, les douleurs intestinales, les petites blessures… Et elle sera préventive entre autres pour l’allergie, les douleurs articulaires, les problèmes de peaux…

Ce mode d’utilisation sera par contre uniquement utilisable chez les enfants de plus de 7 ans voire parfois à partir de 12 ans. Cette limitation est due à l’agressivité des HE, tout comme pour prévenir de possibles fautes routes.

De nombreux moyens existent pour avaler les HE : vous pouvez utiliser les comprimés neutres, du miel, des huiles, du sucre, des gélules ou un coton-tige.

Les comprimés neutres sont constitués de composants non actifs. Je vous en présente un exemple sur la photo qui s’affiche. La composition de ces comprimés aura la capacité d’absorber facilement toutes HE. Il suffit de déposer 1 ou 2 gouttes dessus et d’avaler le comprimé. Celui-ci délivrera l’HE directement dans l’estomac pour une action plus performante.

Le miel ou les huiles de cuisine sont une deuxième manière d’ingérer les HE. Il suffit de placer la dose nécessaire d’HE dans une cuillère à soupe de miel ou d’une huile quelconque (huile d’olive, huile de colza…). Les huiles seront simplement moins agréables que le miel mais également moins riches en sucre pour les diabétiques. Ces deux “véhicules” vont permettre de diluer suffisamment les HE pour qu’elles n’agressent pas votre estomac, tout en n’altérant pas leur qualité. En effet, lorsqu’il s’agit d’HE caustiques (par exemple : la cannelle, la girofle, l’origan…), celles-ci vont tourmenter votre estomac sans ménagement si elles sont ingérées pures.

Vous aurez certainement vu dans de nombreux livres ou articles que le sucre va être le support idéal pour avaler vos HE. Il aura, en effet, la même fonction que précédemment, néanmoins il ne diluera pas les HE. Son avantage réside dans le fait qu’il est facilement transportable. Mais personnellement, je vous conseille plutôt d’avaler vos mélanges d’HE avec du miel ou des huiles, suivant votre préférence.

Les gélules sont très peu utilisées et pourtant elles ne manquent pas d’atouts en leur faveur. Le principe d’action va être sensiblement le même que pour les comprimés neutres. Les HE vont être absorbées sur une poudre inactive et l’ensemble sera déposé à l’intérieur d’une gélule. Malgré tout, seules les pharmacies pourront vous les préparer d’où un coût plus élevé qu’avec les autres modes d’administration.

Dernière possibilité : un coton-tige. Il s’agit d’un support un peu particulier, qui devrait s’apparenter plus à la voie cutanée qu’à la voie orale. Mais j’ai fait le choix de vous l’évoquer ici. Il servira à traiter les affections buccales telles que les aphtes, les douleurs dentaires, les abcès… Cette méthode permet une action rapide et très localisée. Mettez simplement 1 à 2 gouttes d’HE sur le coton-tige et tamponnez la zone à soigner.

 

Dès que vous prendrez une HE par voie orale, pensez à le diluer grâce à un support adapté.

Evitez les HE caustiques si vous avez des problèmes gastriques, des ulcères ou des reflux gastro-oesophagiens.

J’ai fait court pour cette vidéo, par contre si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou des informations plus pertinentes sur certains modes d’administration, téléchargez mon guide “les 10 conseils pour bien utiliser les HE”. Cliquez simplement sur la photo qui s’affiche pour le recevoir ou visitez mon site internet. L’adresse se trouve juste en dessous de la vidéo.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour la suite.

Alojamiento

Bonjour J ai des souci de boulimie et j ai vu que pour calmer les crises il me faudrait un melange de plusieurs huiles essentielles par voie orale ma question est es ce que je peux preparer un melange et comment pour quelques jours car je dois en prendre a chaque x qu une crise apparait DC un moyen pour que je puisse prendre la solution au travail et partout? Merci

Philippe

Bonjour,
Il est tout à fait possible de préparer votre mélanger d’HE en avance dans un flacon. Ensuite, vous déposerez le nombre de gouttes nécessaire sur un comprimés neutres (si votre mélange se prend par voie orale).
Un petit flacon de 5mL est facile à emporter au travail.
Philippe

martine Bricker

Bonjour ma pharmacienne m a conseiller de mettre la menthe poivree dans une gelule de ultra levure dois la vider ou laisser le produit dedans merci

Philippe

Bonjour Martine,

Mon conseil restera purement une supposition puisque je ne sais pas ce que votre pharmacienne souhaitait vous faire faire.
Cependant, il est tout à fait possible de rajouter 1 goutte d’huile essentielle dans des gélules. Pas besoin de les vider pour cela.

Amicalement
Philippe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *