Comment utiliser les huiles essentielles – Voie aérienne

huile_essentielle_pour_le_visage

Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous allons continuer l’apprentissage des divers moyens pour employer les HE et je vais vous parler de la voie aérienne. Retrouvez la vidéo en fin d’article, comme toujours.

 

Voie aérienne :

C’est la deuxième manière la plus utilisée d’obtenir l’action des HE. Vous avez sûrement entendu parler des inhalations ou de diffusion, c’est exactement la même chose. Il s’agit d’une méthode permettant de faire passer les HE directement par l’arbre respiratoire.

 

003366Je vais commencer par vous parler de la diffusion atmosphérique. Elle vase faire grâce aux diffuseurs d’HE. La photo qui vous en montre un exemple, sachant qu’il existe 3 types de diffuseurs au total. L’HE va se disperser dans l’atmosphère grâce à une source de chaleur qui dénaturera plus ou moins l’HE selon le type de procédé utilisé (chaleur douce ou non), par ventilation ou par microdiffusion.

 

ventilation

Les diffuseurs par ventilation sont plutôt rares mais le principe reste basique. Un moteur va engendrer un courant d’air grâce auquel l’HE pourra diffuser dans toute la pièce.

 

 

diffuseur-huiles-essentielles

Le diffuseur électrique par microdiffusion est, quant à lui, un peu plus complexe. Il transforme les HE en gouttelettes très fines, qui forment un brouillard. Cette bruine laissera l’HE se disperser dans l’air ambiant.

 

 

Au niveau du délai, vous pouvez diffuser pendant 10 minutes maximum toutes les heures. Ne faites pas plus longtemps sous risque de saturer l’atmosphère, ce qui pourrait provoquer des irritations oculaires, des voies aériennes… Concernant les enfants entre 3 et 10 ans, diffusez toujours en son absence, ou lorsqu’il n’est pas présent dans la pièce. En dessous de 3 ans, évitez de propager les HE dans leur chambre. Dernière recommandation : ne laissez jamais une HE plus d’1 jour ou 2 dans le diffuseur. L’air va oxyder les molécules entraînant une odeur désagréable et une diminution de son efficacité.

 

Le deuxième procédé pour utiliser les HE par voie aérienne va être les inhalations sèches ou les inhalations humides.

Pourquoi inhalation sèche ? Simplement parce qu’il n’y aura pas d’eau comme vecteur. Déposez simplement l’HE sur un mouchoir ou sur votre poignet pour la respirer.

Par contre, pour les inhalations humides, il vous faudra verser les gouttes d’HE dans de l’eau chaude. La chaleur permettra de faire passer l’eau à l’état gazeux, en vapeur, ce qui entraînera les HE avec elle. Vous pouvez utiliser un inhalateur vendu en pharmacie, comme sur l’image, ou simplement un bol d’eau chaude avec une serviette sur la tête pour emprisonner toute la fumée. Cependant, cette dernière façon sera plus gênante puisque les HE agiront sur tout le visage, elles pourront engendrer des irritations oculaires, des tiraillements de peau… L’inhalateur plastique est donc plus pratique puisqu’il dirigera la vapeur directement dans vos bronches.

Pour la durée des inhalations, faites simplement des séances de 5 à 10min, et cela 2 fois par jour. Ce sera largement suffisant pour traiter les pathologies hivernales.

Attention toutefois à bien rester au chaud à l’intérieur durant 30 min après l’inhalation. L’effet chaud-froid pourra entraîner un saignement de nez et quelques problèmes vasculaires dans la sphère ORL.

Les pulvérisations seront également très utiles pour les HE. Dans ce cas, puisque les HE ou les mélanges d’HE se trouvent comprimés sous forme pressurisée, vous ne pourrez pas vous fabriquer d’aérosol. Vous trouverez cependant de nombreux mélanges tout prêts pour toutes les utilisations que vous souhaitez. N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacie ou à votre magasin bio, ils pourront vous proposer de nombreuses combinaisons.

 

J’ai survolé en grande partie les manières de diffuser les HE. Malgré cela, si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou des informations plus pertinentes sur certains modes d’administration, téléchargez mon guide “les 10 conseils pour bien utiliser les HE”. Cliquez simplement sur la photo qui s’affiche pour le recevoir ou visitez mon site internet. L’adresse se trouve juste en dessous de la vidéo.

Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour la suite.

Anne DERIGON

Bonjour,
Peut-on diluer quelques gouttes d’huile essentielle (ravinstara + eucalyptus) dans un humidificateur sur un radiateur ? et si oui peut on laisser l’humidificateur toute la nuit dans la chambre ?
Merci de votre réponse.
Amicalement

Philippe

Bonjour Anne,
Oui il est tout à fait possible de laisser votre humidificateur, imprégné d’huiles essentielles, sur un radiateur. Cependant, le laisser toute la nuit n’est pas conseillé. Laissez-le 15 à 30 minutes grand maximum. L’effet se prolongera dans l’atmosphère bien après que vous ayez retiré l’humidificateur.

Cordialement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *