Cheveux gras – Vite de l’ortie usage externe

Transcription écrite de la vidéo (vidéo en fin d’article) :

Bonjour à tous pour une nouvelle vidéo.

Aujourd’hui j’ai convié à nous rejoindre un invité de choix très agressif si on ne sait pas lui parler. Il s’agit de l’ortie. L’aviez-vous deviné ?

                                 ortie

Commençons par la partie “Attention” :

Je vous préviens que toutes les informations que je vous donnerai ; tant les indications thérapeutiques que les doses énoncées ; ne seront là qu’à titre purement indicatif. N’utiliser aucune préparation sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez le moindre doute, sur votre état ou sur les informations que je vous délivre, référez-vous à un professionnel de santé.

Je vais vous présenter rapidement 5 usages que vous pourrez faire des orties.

– Antiseptique buccal :

* La première utilisation sera contre toutes les douleurs buccales, telles que le muguet, les aphtes… Pour cela, il suffit de plonger 1 poignée de plante entière dans 1/2L d’eau. Laissez la préparation bouillir pendant 20 minutes. Une fois prête, vous pourrez l’utiliser en gargarismes ou bain de bouche plusieurs fois par jour.

– Douleurs, rhumatismes :

* Par la suite, vous pourrez utiliser les feuilles pour traiter les douleurs ou les rhumatismes. Contentez-vous d’appliquer les feuilles fraîches sur la partie douloureuse pendant 1 minute.

* Pour les plus réticents, qui ont peur de se gratter pendant plusieurs jours, broyez des orties fraîches pour en tirer du suc. Appliquez celui-ci sur la partie lésée directement ou en compresse, à votre convenance.

– Hémorragie :

* L’ortie a également une vertu pour lutter contre les hémorragies. Comme indiqué précédemment, récupérez du suc frais des feuilles et introduisez un coton imbibé de ce liquide dans la narine qui saigne pour calmer l’écoulement.

– Tonique cutané :

* Maintenant je vais vous parler de l’effet tonique cutanée de l’ortie, bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique tangible de cette action. Néanmoins, elle est très souvent proposée donc autant vous présenter ces propriétés.
Le plus souvent rencontré dans des shampooings contre les cheveux gras ou pour lutter contre leur chute. La lotion “miracle” sera une lotion à base d’ortie. Mixez 3 poignées d’ortie fraîches puis mélangez-les avec 200mL d’eau environ. Laissez reposer 20min puis filtrez le mélange sans le faire chauffer pour une fois. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à frictionner simplement le cuir chevelu 3 à 4 fois par semaine avec cette solution.

* Vous pouvez également utiliser les racines d’ortie en tant que shampooing, si vous préférez. Pour cela, faites macérer une bonne poignée de racines dans de l’eau froide pendant toute une nuit, toujours 200mL (ou 100g pour 1L d’eau). Le lendemain, chauffez la préparation jusqu’à ébullition pendant 10 à 15min puis laissez infuser 10min. Filtrez et utilisez tel quel pour obtenir une solution. Sinon vous pouvez la mélanger avec un peu de savon de Marseille pour ajouter le côté moussant.

– Relaxant :

* Pour finir, parlons de la manière la plus agréable de prendre un bain.
Dans une eau la plus chaude possible, déposez 200 à 300g de feuilles fraîches. Laissez refroidir pour que la température soit supportable et glissez-vous dans la baignoire. Laissez les feuilles et ne vous inquiétez pas, elles ne piquent plus. Le bain activera la circulation sanguine et nettoiera votre peau.

* Vous pouvez faire uniquement tremper vos pieds si vous n’avez pas envie de vous immerger totalement ou que vous n’avez pas le temps. Cette eau peut être conservée et réchauffée 2 fois de plus, tout en conservant ses effets, avant de perdre toutes ses propriétés.

J’espère que la vidéo vous a plu et merci de l’avoir regardé jusqu’à la fin.

Je vous rappelle que toutes les indications sont disponibles juste en dessous de la vidéo sur mon site Phytoditphytofait. Laissez un commentaire pour que je puisse améliorer les informations que je vous partage.

Encore merci et à très bientôt pour la deuxième partie du programme.

Bye.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *