2 formules pour survivre au camping

2 formules pour survivre au camping

a

huile essentielle camping

La plaie des journées ensoleillées et agréables, ce sont les moustiques, les abeilles, les taons, le chikungunya et toutes les autres joyeusetés aux noms imprononçables.

Le pire dans tout ça, c’est qu’ils vous suivent partout et vous pouvez les retrouver en forêt, près des étangs ou même s’il n’y a pas un brin de végétation.

Il y a donc peu de chance d’éviter les piqûres en été sauf avec…

a

Une fois, je me suis amusé à rester immobile pendant un quart d’heure, sans bouger. Dès qu’un moustique s’approchait suffisamment ou se posait sur moi… PLAF ! Je l’écrasais. Au bout d’une dizaine de minutes, les moustiques furent plus réticents à venir vers moi, mais certains tentaient tout de même une percée de temps en temps.

Tout ça pour dire, qu’il n’est pas évident de marcher tout en essayant de tuer tous les moustiques qui passent dans votre périmètre. Ce n’est plus des vacances, c’est une chasse aux insectes. Donc autant prendre les devants et utiliser des huiles essentielles répulsives.

a

Avant toute explication, je voudrais vous mettre en garde. La première fois que j’ai utilisé l’huile essentielle de Citronnelle, je n’ai pas fait attention à l’odeur. Je me souvenais de l’odeur des sprays à la Citronnelle chimique. Ils sentaient bon donc j’ai décidé de mélanger l’huile essentielle directement avec ma crème solaire pour avoir une application plus simple sur tout le corps. Bien mal m’en a pris. L’odeur est vraiment très forte et, durant une heure, avec seulement 5 gouttes étalées sur le corps, j’ai cru que j’allais m’évanouir comme les moustiques tout autour de moi.

Alors soyez raisonnable, 2 gouttes d’HE de Citronnelle (Cympbopogon nardus) suffisent largement pour tout le corps. Déposez 1 goutte pure sur un bras, 1 goutte pure sur l’autre et frottez légèrement pour diffuser l’odeur.

Vous pouvez également diluer 1 goutte d’HE de Citronnelle (Cympbopogon nardus) dans votre crème solaire ou dans de l’huile végétale d’Amande douce (Prunus amygdalus).

Cette huile végétale est très nourrissante pour la peau et a une odeur agréable.

a

Si vous restez chez vous et que vous voulez manger dehors à l’abri des gêneurs, vous pouvez utiliser un diffuseur : 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle (Cympbopogon nardus) dans l’appareil et mettez-le en marche 10 minutes par heure.

Enfin, si vous voulez être protégé même durant la nuit, déposez 1 goutte de Citronnelle (Cympbopogon nardus) sur le revers du col de votre pyjama et vous serez tranquille durant votre sommeil.

Si vous ne voulez pas le faire, ne venez pas vous plaindre le lendemain. Vous risquez de vous réveiller avec une multitude de piqûres et d’avoir passé une nuit abominable avec les bourdonnements incessants des moustiques autour de votre oreille.

a

putois

Mais il y a une chose pire que les moustiques, que vous pouvez rencontrer au camping : les mauvaises odeurs.

Elles peuvent être présentes partout. Un voisin incorrect qui laisserait traîner ses poubelles proches de votre tente ou de votre bungalow, un voisin de chambre en colonie qui sentirait un peu trop fort des pieds…

C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier l’huile essentielle qui permettra de remédier à toutes ces difficultés.

Placez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Citron (Citrus limonum) dans un diffuseur pendant 10 minutes par heure, si besoin.

Cette huile essentielle absorbe toutes les odeurs, même la fumée de cigarette, tout en laissant un parfum délicat dans la pièce ou l’atmosphère.

a

Si vous n’avez pas de diffuseur (parce que je vous entends vociférer qu’il n’y a pas de prise en plein milieu d’une aire de camping) ou que vous ne pouvez pas l’emporter, déposez les gouttes d’huile essentielle dans une petite coupelle et la chaleur s’occupera du reste (ou une bougie). Elle permettra de les diffuser dans l’atmosphère, bien que l’huile essentielle soit un peu moins performante. En effet, la chaleur détruit plus ou moins les molécules actives. A n’utiliser qu’en cas d’urgence.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *